Quantcast
Channel: À la découverte de nos régions » Résultats de recherche » ultime pog parfaits
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Le château de Montségur

0
0

Château de Montségur
Album : Château de Montségur

11 images
Voir l'album
Le chateau de Montségur est édifié à 1207m d’altitude, sur un éperon rocheux appelé le “Pog”. La position privilégiée de cette montagne attira diverses civilisations de la préhistoire au XVIIe siècle.

En 1204, l’Eglise Cathare demande à Raymond de Pérella, seigneur du lieu, de fortifier le site. Il bâtit un donjon au point le plus élevé du rocher. Autour se greffaient les habitations des gens d’armes et des civils. Quelques mètres au dessous de la demeure seigneuriale, est construite la Tour face à un abrupte de 80 m. Ce lieu fortifié, inutile par son aspect stratégique pour la région, sert de havre pour les seigneurs dépossédés de leurs terres et pour les grands de l’Eglise Cathare menacés de mort.

En mai 1243, le sénéchal de Carcassonne, Hugues de Narcis, prend la tête de 6000 à 10000 hommes de troupe et entreprend le siège du “pog”. Pendant plusieurs mois, le siège stagne et les assiégés espèrent le même déroulement qu’en 1241. Hélas arrive une troupe de montagnards basques qui, une nuit, escaladent 80 m de falaise et s’emparent de la Tour. De là, un trébuchet et amené et se met à harceler les assiégés. En février 1244, un dernier assaut et repoussé et le 1er mars, Pierre-Roger de Mirepoix se rend et négocie la reddition de la place forte. Il demande la vie sauve pour les soldats et les laïcs mais livre les parfaits. Il obtint 15 jours de trêve. Dans la nuit du 15 au 16 mars, 4 parfaits réussissent à quitter le “pog” pour mettre en sécurité le trésors de l’Eglise Cathare. Le 16 mars à l’aube, Hugues de Narcis donne l’ultime assaut.

En 1245, Guy de Lévis, nouveau seigneur de Mirepoix, s’installe sur le “pog”, jure fidélité au roi Louis IX et reconstruit la place forte. Les vestiges de l’actuelle place de Montségur ne doivent plus grand chose aux Cathares. La forteresse théâtre des terribles événements de l’année 1244 fit l’objet d’une totale restructuration dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Le lieu demeure cependant chargé d’un passé douloureux: il fut un des plus haut lieux du Catharisme languedocien au XIIe siécle pris par les Français lors de la croisade contre les Albigeois, 205 Cathares périrent dans les flammes d’un bûcher au nom de la foi en un gigantesque brasier. Huit siècles plus tard, ces flammes d’un autre âge alimentent toujours les spéculations et les rumeurs les plus folles.

Aspect intéressant et pour le moins étrange : son architecture. Lors du solstice d’été, les premiers rayons du soleil traversent le château de part en part. Culte Solaire ? Volonté architecturale ? Dans tous les cas, une curieuse prouesse de la part d’un descendant de Guy Lévis, fervant ennemi des Cathares

Château de Montségur
09300 Montségur
tél.: 05.61.01.06.94
http://www.casteland.com

http://www.paysdesault.com

http://www.castlemaniac.com

A voir à proximité le château de Puivert


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles



Latest Images